01831nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100004500113245008200158260001200240260003000252300001100282520106300293856009301356856009601449856008001545HARMA 79177m g0 d cr mn ---auama240512c go d fre  a9782336418353 bfre0 aBernoussi Senhadji Saltani, Marc Gontard aAgadir de Mohammed Khaïr-Eddine - Déplier les stratesbDéplier les strates -  aParis : bEditions L'Harmattan a198 p. aIl y a des chefs-d’œuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d’une nouvelle littérature dans la culture d’un pays ou du monde. L’Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de ces créations exceptionnelles.  <br>  Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire. Comme les œuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès. Il fallait donc l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.  <br>Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires. Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336418353r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364183532Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364183532Lire ce livre en ligne