01960nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002500113245007400138260001200212260003000224300001000254520111300264856009301377856009601470856009601566856008001662HARMA 80415m g0 d cr mn ---auama240916c go d fre  a9782336457369 bfre0 aJean-Philippe Brunet aAutour de Marquet - Paris, ports, peinturebParis, ports, peinture -  aParis : bEditions L'Harmattan a96 p. aIl arrive que l’on passe à côté d’une toile de Marquet comme on passe un moment de sa vie, sans s’y arrêter. C’est que, chez lui, la durée interne participe au mécanisme de la perception. Les angles s'arrondissent par l’habitude de regarder, un pâté de maisons chancelle, les tours de Notre-Dame s'amollissent, le quai Saint-Michel sort des brumes en s'étirant.<br>Bientôt, pour Marquet comme pour Bergson, percevoir finit par n’être plus qu’une occasion de se souvenir. L’insinuation de la mémoire du quotidien confère ainsi à la peinture de Marquet cette cordialité pour le réel qu’avec Georges Besson tout le monde s’accorde à lui reconnaître. <br>Or, c’est très tôt que Marquet a découvert ce que Pierre Schneider dans son<em> Matisse</em> appelle «  la formule prodigieusement subtile qui lui permit d’échapper à l’impressionnisme sans qu’on s’en aperçût  ». Cerner cette formule aux multiples facettes fait l’objet de <em>Autour de Marquet</em>.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336457369r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364573692Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823364573692Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364573692Lire ce livre en ligne