02457nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245009700133260001200230260003000242300001100272520159100283856009301874856009601967856009602063856008002159HARMA 80431m g0 d cr mn ---auama240916c go d fre  a9782336464183 bfre0 aGisèle Grammare aEspaces d’étonnement - Lignes, sons, formes, penséesbLignes, sons, formes, pensées -  aParis : bEditions L'Harmattan a116 p. a<em>Espaces d’étonnement</em> s’éprouve grâce à un espace esthétique et plastique traversé de <em>lignes</em>, <em>sons</em>, <em>formes</em>, <em>pensées.</em><br><em>« Je fais partie de ceux qui croient que l’espace doit faire éprouver quelque chose d’authentique » </em>déclare<em> </em>Daniel Libeskind, architecte d’une grande extension contemporaine du Musée juif de Berlin surnommée <em>Blitz</em>, « <em>l’Éclair</em> », pour son plan aux coupures et aux angles aigus, tranchants. Il ouvrit en 2001. Le projet intitulé <em>Entre les lignes</em> émane de deux sources d’inspiration  : Arnold Schönberg pour son opéra <em>Moïse et Aaron</em>, et <em>Sens unique</em> de Walter Benjamin, œuvres des années trente à Berlin. <br> Ce contexte engage l’auteure à évoquer, le <em>Bauhaus</em> et Kandinsky.<br> Puis fuyant le nazisme, le <em>Black Mountain College</em> accueille Anni et Josef Albers. On côtoie John Cage, qui s’intéresse à Eric Satie, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham et une partie des avant-gardes à venir. <br> « <em>Son et perception sont couplés » </em>écrivaient Philip Glass et Richard Serra.<br> La préoccupation du <em>langage</em> et de <em>l’écriture</em> de l’auteure rencontrent celle de Libeskind.  40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336464183r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364641832Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823364641832Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364641832Lire ce livre en ligne