01456nlm0 22002051i 450 001001100000006001900011007001500030008004100045020001500086040000800101100001600109245009900125260001200224260002600236300001100262520071700273856009000990856009301080856007701173HARMA 4497m g0 d cr mn ---auama240517c go d fre  a2747524337 bfre0 aHedi Khélil aFIGURES DE L'ALTÉRITÉ DANS LE THÉÂTRE DE JEAN GENET - Lecture des Nègres et des Paravents aParis : bEditions L\'Harmattan a160 p. aLes étrangers noirs et arabes, dans l'?uvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé telles des abstractions inhumaines. Ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur les Européens. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et abolies. Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou contre quoi ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents, Les personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des revenants ?40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2747524337r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27475243372Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27475243372Lire ce livre en ligne