02182nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002800113245018700141260001200328260003000340300001100370520132600381856009301707856009601800856008001896HARMA 79154m g0 d cr mn ---auama240512c go d fre  a9782140351525 bfre0 aMarco Consolini, Nan Lu aL’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles françaisbUne histoire interrogée à l’aune des modèles français -  aParis : bEditions L'Harmattan a266 p. aLe concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopie ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies.<br> Ce livre, tiré d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « L’Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XX<sup>e</sup> siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XX<sup>e</sup> siècle, sans jamais perdre de vue l’exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. <br> Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu’en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l’analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140351525r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403515252Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403515252Lire ce livre en ligne