02196nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001400113245004400127260001200171260003000183300001100213520138900224856009301613856009601706856009601802856008001898HARMA 74734m g0 d cr mn ---auama241225c go d fre  a9782140286636 bfre0 aSidy Diop aL'art de la digression chez Homère aParis : bEditions L'Harmattan a220 p. aLes épopées homériques se caractérisent par la présence de nombreuses digressions que la critique traditionnelle condamne et rejette en les prenant pour des interpolations qui nuisent à la narration plutôt qu'elles ne la servent. Les récits de Nestor sur le passé des Achéens, les généalogies de héros comme Diomède et Idoménée, les révélations faites à Télémaque sur les aventures de son père à Troie, les récits troyens de l'aède Démodocos devant Ulysse lui-même ainsi que les récits fictifs qu'utilise ce dernier pour mieux garder l'incognito devant ses interlocuteurs ithaciens, voilà autant de digressions intégrées à la narration de l'Iliade et de l'Odyssée. La narratologie genettienne et la linguistique de l'énonciation offrent désormais des instruments d'analyse qui permettent d'interroger le texte littéraire en prenant en compte le cadre discursif de la communication orale. Cet ouvrage nous donne l'opportunité de lire l'épopée homérique comme une galerie narrative où se déploie, en harmonie avec le projet général de la diégèse, une multitude de récits secondaires - appelés aussi «digressions», «métarécits» ou «analepses» - présentés par les personnages du récit principal. Comprendre la poétique de ces récits, dans une certaine mesure, c'est mieux saisir le sens de l'énonciation épique elle-même. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140286636r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402866362Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97821402866362Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402866362Lire ce livre en ligne