01791nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002400113245006200137260001200199260003000211300001100241520106400252856009301316856009601409856008001505HARMA 67962m g0 d cr mn ---auama240419c go d fre  a9782343221403 bfre0 aSaadia Yahia Khabou aL'imaginaire du médium pictural chez Georges Limbour aParis : bEditions L'Harmattan a264 p. aGeorges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343221403r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432214032Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432214032Lire ce livre en ligne