02114nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100005000113245010500163260001200268260003000280300001100310520131800321856009301639856009601732856008001828HARMA 78839m g0 d cr mn ---auama240518c go d fre  a9782336428383 bfre0 aAlain Martel, Simon Laroche, Louise Boisclair aLa langue des sons - Notes et dessins - Œuvres 1 à 22bNotes et dessins - Œuvres 1 à 22 -  aParis : bEditions L'Harmattan a138 p. aPour incarner les forces vibratoires qui traversent l’écoute sonore, tous les moyens sont bons. Du récit expérientiel à la formulation poétique. Des griffons aux mandalas. L’écoute vibrante innerve une écriture résonnante. <br> La figure du cocon de soie que l’on dévide témoigne de la transformation en cours. Plonger le cocon (œuvre sonore) dans l’eau bouillante (écoute vibrante) pour le ramollir, l’agiter avec un petit balai (crayon, pinceau), en dégager les fils (mots et dessins résonnants), attacher ceux-ci au métier (feuille, papier) et les enrouler sur l’écheveau (livre). <br> Ainsi peut se résumer l’approche novatrice de <em style="color: black;">La langue des sons.</em><br><em style="color: black;">Ce livre, depuis la résonance de H.  Rosa jusqu’au langage sonore des dauphins de John  Cunningham Lilly, poursuit les recherches sur le corps sonore. Plus que le corps indice, l’espace sonore par ses vibrations nous ouvre ici à l’indicible. Ce qui ne peut se dire s’entend. Encore faut-il l’écouter à travers des dispositifs émersifs que Louise Boisclair invente depuis la vivacité corporelle. Cette activation est vitale à lire et comprendre.</em>40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336428383r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364283832Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364283832Lire ce livre en ligne