02685nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002300113245009600136260001200232260002600244300001100270520192900281856009302210856009602303856008002399HARMA 24835m g0 d cr mn ---auama240517c go d fre  a9782296040373 bfre0 aChristine Esclapez aLa musique comme parole des corps - Boris de Schl?zer, André Souris et André Boucourechliev aParis : bEditions L\'Harmattan a260 p. aAu départ et à rebours, la figure incontournable d'André Boucourechliev (1925-1997), l'écrivain de musique dont les ouvrages sur Beethoven ont formé toute une génération d'analystes qui y ont puisé une liberté d'expression et une musicalité à fleur de page. André Souris (1899-1970), ensuite, compositeur surréaliste belge, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue dont la pensée libre a profondément marqué nombre de jeunes compositeurs et de jeunes musicologues. Enfin, Boris de Schl?zer (1881-1969), critique littéraire, traducteur, esthéticien et philosophe dont le principal ouvrage Introduction à Jean-Sébastien Bach (1947) a été décisif pour toute la jeune génération de compositeurs après la Seconde Guerre mondiale. Ces trois personnalités atypiques ont recherché une autre musicologie et une forte cohérence traverse de part en part leur pensée, telle qu'elle ne peut être simplement le fruit de rencontres ou d'influences mutuelles. Cette cohérence est indissociable du terreau profondément européen dont ils sont issus. Ce russe, ce belge et ce bulgare sont les garants d'une mémoire et d'un regard : ceux que les Lumières et le Romantisme allemands ou les avant-gardes du début du XXe siècle portèrent sur la notion de forme en art. Des personnages intermédiaires qui ont proclamé haut et fort la parole des créateurs et ont défendu la possibilité d'une lecture toujours ouverte des ?uvres du passé. Christine ESCLAPEZ est maître de conférences et Directrice du Département de Musique de l'Université d'Aix-Marseille I. Ses recherches et publications concernent principalement les questions relatives à la temporalité musicale, à l'esthétique et à l'interprétation ainsi qu'aux relations entre la musique et le langage, et plus généralement à l'exploration de la relation entre la théorie et la pratique de la musique.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782296040373r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97822960403732Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97822960403732Lire ce livre en ligne