01536nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100009200113245013000205260001200335260003000347300001100377520068500388856009501073856007901168856008301247HARMA 60499m g0 d cr mn ---auama190721c go d fre  a9782343154442 bfre0 aEugène Scribe - Présentation d'Olivier Bara, avec la collaboration de Roger Little aLe Code Noir - Opéra-comique en trois actes - suivi de textes inéditsbOpéra-comique en trois actes - suivi de textes inédits aParis : bEditions L'Harmattan a164 p. aQui s'attendrait à voir l'Opéra-Comique s'emparer de la question de l'esclavage ? En 1842, alors que s'avivent les débats autour de la situation des esclaves dans les colonies et de la répression de la traite négrière, Eugène Scribe écrit un opéra-comique dans lequel « un jeune homme élevé en France, loin de ses parents, qu'il ne connaît pas, a lieu de croire qu'il est d'une famille noble. Il revient dans la colonie et par bonheur retrouve sa mère. Mais il est reconnu par un esclave et vendu au profit du gouvernement suivant le code noir. » (Edith E. Lucas) L'opéra-comique aurait-t-il contribué à bouleverser les consciences ? 40uhttp://www.harmatheque.com/downloadebook/97823431544422Télécharger le livre au format PDF40uhttp://www.harmatheque.com/readebook/97823431544422Lire ce livre en ligne40uhttp://www.harmattan.fr/catalogue/couv/9782343154442r.jpg2Image de couverture