01310nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100005500113245005300168260001200221260002600233300001100259520056500270856009300835856009600928856008001024HARMA 26787m g0 d cr mn ---auama240516c go d fre  a9782296062337 bfre0 aPhilippe Gauthier - Préface d'André Gaudreaul aLe montage alterné avant Griffith - Le cas Pathé aParis : bEditions L\'Harmattan a148 p. aL'apparition du montage alterné s'impose à la fin des années 1920 et permet principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements. Il est souvent considéré comme le point de départ de l'esthétique cinématographique classique. D. W. Griffith en fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Etudiant la production de la firme Pathé, cette analyse jette un peu plus de lumière sur l'émergence du montage alterné et permet de comprendre en quoi il est devenu l'un des enjeux majeurs d'institutionnalisation du cinéma.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782296062337r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97822960623372Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97822960623372Lire ce livre en ligne