01789nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001700113245004100130260001200171260003000183300001100213520098200224856009301206856009601299856009601395856008001491HARMA 65403m g0 d cr mn ---auama240506c go d fre  a9782343197357 bfre0 aSuzanne Beer aMusées virtuels et réalités muséales aParis : bEditions L'Harmattan a136 p. aL'apparition des musées virtuels date de l'avènement de l'ordinateur individuel et de la démocratisation du web. Sites de musées institués ou d'amateurs, visites virtuelles de musées réels ou d'oeuvres, en 2D, en 3D, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, toutes ces nouvelles figures de musées relèvent-elles bien de la catégorie muséale ? Les musées virtuels sont-ils des musées réels comme le sont les musées tangibles ou n'en sont-ils que des compléments sans identité, des substituts doués d'une illusion de présence, dont la visite tient du leurre technologique et promotionnel ? Ou le medium virtuel fait-il émerger des formes de réalités actualisant le champ muséal vers d'autres possibilités de documenter le réel ? Ce volume fait un tour d'horizon du phénomène dans toute sa variété esthétique, médiologique et muséologique, comparant les idées et réalisations des musées virtuels aux principes de réalités des musées.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343197357r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823431973572Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823431973572Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823431973572Lire ce livre en ligne