01875nlm0 22002051i 450 001001300000006001900013007001500032008004100047020001800088040000800106100004100114245011200155260001200267260003000279300001100309520108000320856009301400856009601493856008001589HARMA 210273m g0 d cr mn ---auama250223c go d fre  a9782336475127 bfre0 aBiagio D'Angelo, Gilles Picarel aPenser le verre - La création au tournant de la transparencebLa création au tournant de la transparence -  aParis : bEditions L'Harmattan a202 p. aPenser le champ artistique du verre plonge la réflexion dans une histoire millénaire qui consacre au verre une réalité plurielle.<br>D’abord naturel avec l’« obsidienne », le verre est ensuite artificiel comme l’émail, la faïence, le vitrail, etc. Les techniques de la faïence et de l’émaillage apparaissent au III<sup>e</sup> millénaire avant J.-C., en Mésopotamie et en Égypte.<br>Au regard de la tension entre l’idée de transparence et celle d’une opacité troublante qui anime le verre, ce livre propose une approche pluridisciplinaire permettant de penser une esthétique du verre. À partir du rapport que le verre permet d’expérimenter – entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, etc. –, la réflexion permet d’interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l’autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336475127r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364751272Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364751272Lire ce livre en ligne