01897nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100004000113245008200153260001200235260003000247300001100277520102600288856009301314856009601407856009601503856008001599HARMA 67444m g0 d cr mn ---auama210304c go d fre  a9782343200057 bfre0 aRony Klein - Préface de David Banon aPrésences du messianisme juif - La lumière du messiebLa lumière du messie -  aParis : bEditions L'Harmattan a302 p. aLe messianisme, projection d'une fin dans la temporalité humaine, fut sans doute à la source de nombreux bouleversements. Il peut inciter au quiétisme, mais il peut aussi se retourner vers l'activisme le plus effréné. L'idée d'une « fin de l'histoire », sous une face libérale ou démocratique, ne peut être qu'un leurre. Depuis deux siècles, soit depuis Hegel, l'Occident sécularisé a pu croire l'avoir atteinte ; or, depuis lors, l'histoire s'est déchaînée avec une violence inédite. Les Juifs se méfient de tout discours d'« accomplissement historique », lequel débouche souvent sur la tragédie. Le messianisme juif, à rebours de toute idéalisation, suggère que l'histoire ne s'achève jamais, qu'elle est toujours à reprendre dans la mise en oeuvre d'une « réparation » destinée à retrouver l'ordre originel de la Création. L'histoire est toujours ouverte vers une potentialité de justice non encore accomplie, et toujours à réaliser.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343200057r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432000572Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432000572Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432000572Lire ce livre en ligne