02187nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001500113245022900128260001200357260003000369300001100399520130200410856009301712856009601805856008001901HARMA 63461m g0 d cr mn ---auama240505c go d fre  a9782343177120 bfre0 aYening BAO aTrois paradoxes de la littérature française en Chine moderne - Une étude des Revues de l'Université franco-chinoise de Pékin (1920-1950)bUne étude des Revues de l'Université franco-chinoise de Pékin (1920-1950) -  aParis : bEditions L'Harmattan a326 p. aL'Université franco-chinoise de Pékin (1920-1950) revêt une importance particulière dans l'histoire des échanges culturels entre la Chine et la France. Cette institution a formé un grand nombre d'hommes de talent et de passeurs de culture entre les deux pays. Des intellectuels chinois de renom présentent au public la littérature française par le filtre d'une conscience bilingue et biculturelle dans les revues que cette université monte à cet effet. Les Revues de l'Université franco-chinoise de Pékin élaborent un planrelief de la littérature française différent de tous les autres. En dehors du rôle pédagogique, elles veulent également promouvoir les idées qu'elles défendent à l'égard de la littérature. Un équilibre s'établit entre les contraires : l'individu et la société, l'émotion et la raison, la contemplation et l'engagement. Les rédacteurs dressent une typologie de la littérature française appuyée sur une tradition subjective, à savoir l'individualisme, le lyrisme et la mystique. Cette tendance est d'autant plus significative qu'elle émerge dans une Chine moderne où sont réclamés plutôt le bonheur collectif, la conscience de l'histoire, ainsi que la lumière apportée par les connaissances objectives.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343177120r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823431771202Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823431771202Lire ce livre en ligne