02136nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200012400111210004100235215000900276230002300285301001600308305005900324330106100383336007501444700004301519856009301562856011701655856011001772HARMA 79177a9782336418360a20240512d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaAgadir de Mohammed Khaïr-Eddine - Déplier les stratesb[Ressource électronique]fBernoussi Senhadji Saltani, Marc GontardaPariscEditions L'Harmattand2024a198 p.a[Données textuelles]a9782336418353aVersion électronique de l'édition papier : 9782336418353aIl y a des chefs-d’œuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d’une nouvelle littérature dans la culture d’un pays ou du monde. L’Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de ces créations exceptionnelles.  <br>  Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire. Comme les œuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès. Il fallait donc l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.  <br>Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires. Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaBernoussi Senhadji Saltani, Marc Gontard40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336418353r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336418353zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336418353zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne