03061nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200026700111210004100378215000900419230002300428301001600451305005900467330184700526336007502373700003902448856009302487856011702580856011002697HARMA 80327a9782336443164a20240916d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaChemin de croix des arts béti du Cameroun au Christ - Des débuts d’« indigénisation »/inculturation de la littérature orale rythmée à la révolution « mvengienne » des arts plastiques (1916-1995)b[Ressource électronique]fAbdon Beyama Beyama, Jean-Marie BodoaPariscEditions L'Harmattand2024a250 p.a[Données textuelles]a9782336443157aVersion électronique de l'édition papier : 9782336443157aCet ouvrage examine le parcours et le résultat du processus de christianisation des arts traditionnels béti à leur rencontre avec le christianisme catholique arrivant. Cette rencontre entre les arts béti, symbole de la religion ancestrale, et la nouvelle religion fut d’abord conflictuelle. Puis s’en est suivi leur «  indigénisation  » de 1916 à 1977 ou leur inculturation dès 1977.  Ce parcours, qui s’assimile à un véritable chemin de croix, commence en 1916, avec l’initiative des catéchistes béti d’évangéliser leurs frères en ayant recours à la littérature orale rythmée. Mais il s’affirme entre 1932 et 1962, avec la réalisation dans les églises béti des premières images chrétiennes «  indigénisées  » par le catéchiste Max Mintsa  ; l’expérimentation de l’art musical béti dans ses volets chant vocal, jeu instrumental, chorégraphie puis l’entrée solennelle des balafons dans l’église.<br>  La période comprise entre l’après Vatican II et la mort d’Engelbert Mveng (1965-1995) en constitue le renouveau, en termes d’inculturation des arts béti. Outre l’éclosion des arts chrétiens dits de scène (chant, musique, danses), le Père Mveng, poursuivant l’œuvre commencée par Max Mintsa, entreprit plus formellement ses recherches et ses réalisations sur l’art négro-africain en alliant  plume et pinceau et révolutionnant des arts plastiques. Le résultat de ce long chemin de croix est visible aujourd’hui  à travers une abondante production artistique, reflet de la culture locale  : célébrations liturgiques animées aux sons, rythmes et danses béti  ; décoration des églises et autres instruments  ; vêtements liturgiques des prêtres, des choristes et des lecteurs.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaAbdon Beyama Beyama, Jean-Marie Bodo40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336443157r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336443157zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336443157zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne