02235nlm0 22002531i 450 001001300000010001600013100003900029101000600068102000600074105001600080135001600096200018300112210004100295215000900336230002300345301001600368305005900384330109700443336007501540700004601615856009301661856011701754856011001871HARMA 206536a9782336490281a20250224d2025 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaIntime / extime : même combat - Marina Hands & Éric Ruf dirigés par Patrice Chéreau et par Yves Beaunesneb[Ressource électronique]fMarine Deregnoncourt, Julia Gros de GasquetaPariscEditions L'Harmattand2025a382 p.a[Données textuelles]a9782336490274aVersion électronique de l'édition papier : 9782336490274aS’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de <em>Phèdre</em> de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de <em>Partage de midi </em>de Paul Claudel. <br>Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.<br>Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaMarine Deregnoncourt, Julia Gros de Gasquet40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336490274r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336490274zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336490274zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne