01713nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200013200111210003700243215000900280230002300289301001300312305005600325330066700381336007501048700002501123856009001148856011401238856010701352HARMA 10908a9782296351943a20240503d1997 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaL'empreinte au XXè siècle - De la Véronique au " Verre ironique"b[Ressource électronique]fMarie-Christine PoiréeaPariscEditions L\'Harmattand1997a224 p.a[Données textuelles]a2738459951aVersion électronique de l'édition papier : 2738459951aL'auteur propose trois stratégies artistiques autour de la légende de la Véronique, pièce d'étoffe vénérée à Rome portant l'empreinte de la face du Christ. Elle appartient aux légendes d'origine de la peinture comme celle de Narcisse ou moins connue de la Dibutade qui tente de retenir près d'elle son amant en traçant sur un mur le contour de son ombre. Le verre ironique fait référence au conseil de Léonard de Vinci qui recommandait à ses élèves l'utilisation du verre pour reproduire la nature et à propos duquel Duchamp ironisera. La Véronique en tant qu'empreinte est abordée du point de vue de la trace et de l'ombre.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaMarie-Christine Poirée40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738459951r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/2738459951zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/2738459951zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne