02099nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200010700111210004100218215000900259230002300268301001600291305005900307330106200366336007501428700002201503856009301525856011701618856011001735HARMA 67962a9782140169328a20210413d2021 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaL'imaginaire du médium pictural chez Georges Limbourb[Ressource électronique]fSaadia Yahia KhabouaPariscEditions L'Harmattand2021a264 p.a[Données textuelles]a9782343221403aVersion électronique de l'édition papier : 9782343221403aGeorges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaSaadia Yahia Khabou40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343221403r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343221403zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343221403zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne