02145nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200010700111210004100218215000800259230002300267301001600290305005900306330098400365336007501349700001801424856009301442856011701535856011701652856011001769HARMA 66102a9782140151323a20240424d2020 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLa fin de l'innocence - Une relecture du Procès de Kafkab[Ressource électronique]fCoralie CamilliaPariscEditions L'Harmattand2020a74 p.a[Données textuelles]a9782343193878aVersion électronique de l'édition papier : 9782343193878a<em>Le Procès</em> de Kafka est une oeuvre, qui, en tant que telle, peut donner lieu à une multiplicité de lectures : pourquoi vouloir en réduire la portée ? S'il est possible de s'éloigner à peine des interprétations déjà existantes du <em>Procès</em>, nous espérons le faire en nous appuyant principalement sur la tradition juive, et sur les interrogations philosophiques qu'elle soulève. Nous tenterons de l'interpréter au regard du droit hébraïque. L'auteur énonce alors d'emblée son hypothèse centrale : oui, le Joseph K. du Procès est coupable, mais sa faute ne précède pas le procès. Le procès est comme un acte performatif : la faute se constitue avec lui. Pour Joseph K., le procès était à la fois l'occasion de sa faute et celle de sa rédemption. Aussi, ce n'est pas parce que Joseph. K est coupable qu'il a un procès, c'est bien plutôt parce qu'il a un procès qu'il va devenir coupable.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaCoralie Camilli40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343193878r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343193878zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782343193878zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343193878zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne