01868nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200018700111210004100298215000900339230002300348301001600371305005900387330068300446336007501129700009001204856009301294856011701387856011001504HARMA 60499a9782140096846a20240426d2018 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe Code Noir - Opéra-comique en trois actes - suivi de textes inéditsb[Ressource électronique]fEugène Scribe - Présentation d'Olivier Bara, avec la collaboration de Roger LittleaPariscEditions L'Harmattand2018a164 p.a[Données textuelles]a9782343154442aVersion électronique de l'édition papier : 9782343154442aQui s'attendrait à voir l'Opéra-Comique s'emparer de la question de l'esclavage ? En 1842, alors que s'avivent les débats autour de la situation des esclaves dans les colonies et de la répression de la traite négrière, Eugène Scribe écrit un opéra-comique dans lequel « un jeune homme élevé en France, loin de ses parents, qu'il ne connaît pas, a lieu de croire qu'il est d'une famille noble. Il revient dans la colonie et par bonheur retrouve sa mère. Mais il est reconnu par un esclave et vendu au profit du gouvernement suivant le code noir. » (Edith E. Lucas) L'opéra-comique aurait-t-il contribué à bouleverser les consciences ? aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaEugène Scribe - Présentation d'Olivier Bara, avec la collaboration de Roger Little40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343154442r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343154442zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343154442zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne