02997nlm0 22002651i 450 001001300000010001600013100003900029101000600068102000600074105001600080135001600096200012000112210004100232215000900273230002300282301001600305305005900321330181600380336007502196700002302271856009302294856011702387856011702504856011002621HARMA 207880a9782336468891a20250223d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaNouveaux horizons du constitutionnalisme en Afrique noire francophoneb[Ressource électronique]fStéven Modeste YombiaPariscEditions L'Harmattand2024a290 p.a[Données textuelles]a9782336468884aVersion électronique de l'édition papier : 9782336468884aL’orée des années 1990 a été marquée en Afrique noire francophone par une euphorie constitutionnelle consacrant un renouveau du constitutionnalisme. Après les expériences du premier cycle appelé « constitutionnalisme octroyé » (1960 à 1964) et du deuxième cycle nommé « constitutionnalisme syncrétique » (1964-1965 à 1990), les États africains francophones ont élevé le constitutionnalisme au rang de précepte de gouvernement. Cette révolution copernicienne du troisième cycle du constitutionnalisme initiée dans les années 1990 marque la sortie de ces États de la caverne politique et juridique.<br>Les nouvelles Constitutions africaines intègrent plusieurs marqueurs du constitutionnalisme libéral : l’adoption d’un régime politique caractérisé par la séparation des pouvoirs (présidentiel ou parlementaire), l’émergence du pluralisme politique et l’avènement d’élections disputées, la proclamation des droits fondamentaux de la personne, l’instauration de la justice constitutionnelle pensée comme garante de l’État de droit. Ce fut l’âge d’or du constitutionnalisme.<br>Toutefois, cette sacralité affichée de l’idée de Constitution a été occultée à partir des années 2010, laissant penser à une ruine du constitutionnalisme en Afrique noire francophone. En effet, s’il est vrai que le troisième cycle du constitutionnalisme a apporté une modernité dans les pratiques constitutionnelles, la postmodernité qui s’est en suivie montre que la norme constitutionnelle encadre désormais très peu les phénomènes politiques.<br>L’étude ainsi balisée tente de dégager les nouveaux horizons du constitutionnalisme en Afrique noire francophone, caractérisés par la mise « hors circuit » de l’idée de Constitution.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaStéven Modeste Yombi40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336468884r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336468884zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782336468884zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336468884zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne