01590nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245009000133260001200223260003000235300001100265520083900276856009301115856009601208856008001304HARMA 64460m g0 d cr mn ---auama250112c go d fre  a9782343187037 bfre0 aGisèle Grammare aAbstraction - Retour sur une pratique picturalebRetour sur une pratique picturale -  aParis : bEditions L'Harmattan a146 p. aUne concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. De l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343187037r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823431870372Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823431870372Lire ce livre en ligne