01971nlm0 22002051i 450 001001300000006001900013007001500032008004100047020001800088040000800106100003400114245008100148260001200229260001300241300001100254520123100265856009301496856009601589856008001685HARMA 215752m g0 d cr mn ---auama250206c go d fre  a9782806138118 bfre0 aChristiane Page, Pierre Piret aActualité de l’inconscient dans les pratiques et les études théâtrales aParis : bAcademia a192 p. aEn mettant l’inconscient au centre de l’attention, le présent volume entend interroger la place que le théâtre comme les analyses qui lui sont consacrées aujourd’hui confèrent au sujet, à sa singularité, à sa force subversive.<br>À l’heure où triomphent le discours de la science, qui tend à réduire l’expérience humaine au fonctionnement physiologique et cérébral, et le discours de l’évaluation, qui requiert de suivre le protocole prescrit sans laisser place au surgissement d’un imprévu, d’une surprise, d’une invention, cette réflexion nous paraît essentielle.<br>Comment les pratiques et les études théâtrales contemporaines se situent-elles face à ce changement de paradigme ? La relation établie par Freud entre théâtre et inconscient demeure-t-elle d’actualité ? Des artistes, des chercheurs, des pédagogues, orientés ou non par la psychanalyse, abordent sous cet angle le dispositif théâtral, ses effets de création et la relation toute particulière qu’il instaure avec le spectateur ; les pratiques contemporaines du jeu théâtral et les réflexions qui les nourrissent ; les enjeux actuels de la formation du comédien comme du spectateur.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782806138118r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97828061381182Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97828061381182Lire ce livre en ligne