01835nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245008200133260001200215260003000227300001100257520109200268856009301360856009601453856008001549HARMA 70386m g0 d cr mn ---auama240426c go d fre  a9782343236445 bfre0 aMartine Heredia aAntonio Saura - Une peinture de l'excèsbUne peinture de l'excès -  aParis : bEditions L'Harmattan a180 p. aGrâce à l'informe, l'épouvantable, voire l'obscène, Antonio Saura (1930-1998) détruit l'image dans un « exercice de la cruauté ». La figure humaine resurgit, par conséquent, dans une forme qui la rend inapte à la Beauté. Elle donne accès au monde sacré, ce monde sans interdits cher à Georges Bataille, caractérisé par la démesure et le chaos. Par quels processus passe-t-on alors de l'altération, cette mise en mouvement des formes, vers l'exploration du monstrueux ? En bon lecteur de Bataille, Antonio Saura transgresse les règles pour révéler la beauté du monstre et l'animalité comme figure de l'excès. Ainsi surgira la monstruosité refoulée, cet aspect de l'être humain, imaginatif et transgressif, qui rendra à l'homme sa souveraineté. Cette approche constitue l'apport novateur de cet ouvrage qui étudie les oeuvres de l'artiste espagnol dans une analyse croisée avec les théories de Bataille, de façon à expliquer en quoi celles ci éclairent l'ensemble d'une trajectoire artistique. Une réflexion stimulante.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343236445r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432364452Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432364452Lire ce livre en ligne