02887nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100004100113245035600154260001200510260003000522300001100552520184900563856009302412856009602505856008002601HARMA 80327m g0 d cr mn ---auama241222c go d fre  a9782336443157 bfre0 aAbdon Beyama Beyama, Jean-Marie Bodo aChemin de croix des arts béti du Cameroun au Christ - Des débuts d’« indigénisation »/inculturation de la littérature orale rythmée à la révolution « mvengienne » des arts plastiques (1916-1995)bDes débuts d’« indigénisation »/inculturation de la littérature orale rythmée à la révolution « mvengienne » des arts plastiques (1916-1995) -  aParis : bEditions L'Harmattan a250 p. aCet ouvrage examine le parcours et le résultat du processus de christianisation des arts traditionnels béti à leur rencontre avec le christianisme catholique arrivant. Cette rencontre entre les arts béti, symbole de la religion ancestrale, et la nouvelle religion fut d’abord conflictuelle. Puis s’en est suivi leur «  indigénisation  » de 1916 à 1977 ou leur inculturation dès 1977.  Ce parcours, qui s’assimile à un véritable chemin de croix, commence en 1916, avec l’initiative des catéchistes béti d’évangéliser leurs frères en ayant recours à la littérature orale rythmée. Mais il s’affirme entre 1932 et 1962, avec la réalisation dans les églises béti des premières images chrétiennes «  indigénisées  » par le catéchiste Max Mintsa  ; l’expérimentation de l’art musical béti dans ses volets chant vocal, jeu instrumental, chorégraphie puis l’entrée solennelle des balafons dans l’église.<br>  La période comprise entre l’après Vatican II et la mort d’Engelbert Mveng (1965-1995) en constitue le renouveau, en termes d’inculturation des arts béti. Outre l’éclosion des arts chrétiens dits de scène (chant, musique, danses), le Père Mveng, poursuivant l’œuvre commencée par Max Mintsa, entreprit plus formellement ses recherches et ses réalisations sur l’art négro-africain en alliant  plume et pinceau et révolutionnant des arts plastiques. Le résultat de ce long chemin de croix est visible aujourd’hui  à travers une abondante production artistique, reflet de la culture locale  : célébrations liturgiques animées aux sons, rythmes et danses béti  ; décoration des églises et autres instruments  ; vêtements liturgiques des prêtres, des choristes et des lecteurs.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336443157r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364431572Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364431572Lire ce livre en ligne