01995nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245019900133260001200332260003000344300001100374520113500385856009301520856009601613856008001709HARMA 77195m g0 d cr mn ---auama241018c go d fre  a9782140340277 bfre0 aAdélaïde Malval aCinéma incantatoire de Kenneth Anger à David Lynch - Dialogue entre le Magick Lantern Cycle & Twin Peaks : The ReturnbDialogue entre le Magick Lantern Cycle & Twin Peaks : The Return -  aParis : bEditions L'Harmattan a158 p. aFaire un film, c'est jeter un sort. C'est ainsi que le cinéaste américain Kenneth Anger (né en 1927) conçoit son travail. Ses courts-métrages expérimentaux et visionnaires ont laissé leur empreinte sur le cinéma contemporain. Pourtant, ses créations peinent encore à être connues du grand public. Le style Anger c'est d'abord une expérience onirique et hypnotique. Ébranler la perception, filmer le rêve et côtoyer l'ésotérisme sont là ses obsessions. Mais c'est aussi et surtout ses mécanismes visuels dignes d'un illusionniste que différents cinéastes se réapproprient. Parmi eux, David Lynch. De quelle façon le cycle de courts-métrages de la « lanterne magique » du premier a influencé le <i>Twin Peaks: The Return </i> (2017) du second ? Comment leur terrain esthétique commun met au jour la possibilité d'un cinéma incantatoire ? Entretenir un potentiel d'envoûtement exige de développer tout un éventail d'expérimentations esthétiques. Si Kenneth Anger en a impulsé, David Lynch s'en est imprégné. Faire une série c'est peut-être aussi jeter un sort?40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140340277r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403402772Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403402772Lire ce livre en ligne