01675nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245011000133260001200243260003000255300001100285520090400296856009301200856009601293856008001389HARMA 76170m g0 d cr mn ---auama240429c go d fre  a9782140330278 bfre0 aNicolas Dittmar aComenius et l'Europe - Une critique de la faculté de croirebUne critique de la faculté de croire -  aParis : bEditions L'Harmattan a154 p. aDans l'exégèse de l'épistémé classique, il y a un « manque », une omerta ou une éclipse de la pensée éducative et universaliste de Comenius (J-A). Pourtant elle est décisive à bien des égards sur le plan de l'effectuation ou du dévoilement critique de la raison envisagée en tant que principe même de l'individuation. Alors même que l'on assiste à un regain d'intérêt croissant pour la philosophie de Spinoza et son éthique fondée sur le parallélisme du corps et de l'esprit, le problème de l'expression en philosophie se pose à nouveau. Mais si ce parallélisme nous semble être une condition nécessaire de l'individuation, le parallélisme plus général de la ratio et de l'operatio appréhendé par Comenius nous apparaît comme une condition suffisante pour comprendre le passage du problème de l'individuation au problème de l'expression. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140330278r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403302782Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403302782Lire ce livre en ligne