01808nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100006700113245014600180260001200326260003000338300001100368520095400379856009301333856009601426856008001522HARMA 75071m g0 d cr mn ---auama241125c go d fre  a9782140309120 bfre0 aAntoine Freychet - Préface de Makis Solomos et Alejandro Reyna aDémarches artistiques et préoccupations écologiques - L'écoute dans l'écologie sonorebL'écoute dans l'écologie sonore -  aParis : bEditions L'Harmattan a330 p. aPorter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c'est se mettre à l'écoute. Et c'est à cet endroit, précisément, qu'un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu'elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes). En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140309120r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403091202Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403091202Lire ce livre en ligne