02049nlm0 22002051i 450 001001300000006001900013007001500032008004100047020001800088040000800106100003800114245001300152260001200165260003000177300001100207520135600218856009301574856009601667856008001763HARMA 209967m g0 d cr mn ---auama241222c go d fre  a9782336470160 bfre0 aFrançois Soulages, Gilles Picarel aÉvidence aParis : bEditions L'Harmattan a134 p. aQu’est-ce que l’évidence ? Existe-t-elle ?<br>L’évidence<em> objective </em>s’imposerait par elle-même et serait reconnue universellement par tout le monde, sinon, elle ne serait pas évidence ; <em>mais</em> y a-t-il une seule chose universellement reconnue par tout le monde ? L’évidence <em>subjective</em> renverrait à une impression d’évidence, à un sentiment d’évidence, à une certitude subjective et se formulerait ainsi : « Pour moi, il est évident que… » ; <em>mais</em> puisqu’elle ne serait que l’évidence d’un sujet ou d’un ensemble de sujets et non de tout le monde, il serait illégitime de parler d’évidence. Dans les deux cas, il y a problème. Nous devons donc penser le problème de l’évidence.<br>Pour cela, ce livre s’appuie sur la <em>philosophie</em>, mais aussi sur les<em> images</em> : non seulement parce qu’<em>évidence</em> vient de<em> videre</em>, <em>voir</em>, mais surtout parce que des artistes ont interrogé l’évidence avec<br>des photographies et avec des images produites par l’intelligence artificielle (IA).<br>Les enjeux de l’évidence sont fondamentaux et très actuels.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336470160r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364701602Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364701602Lire ce livre en ligne