02023nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001900113245003600132260001200168260003000180300001100210520132700221856009301548856009601641856008001737HARMA 73042m g0 d cr mn ---auama241126c go d fre  a9782140255908 bfre0 aCân-Liêm Luong aIdentité idéologique et éthique aParis : bEditions L'Harmattan a220 p. aLe progrès choisit ses projets d'avenir parmi les théories générales du futur. L'idéologie politique en est une mais pour réaliser son objectif de pouvoir, elle revendique d'être une pensée générale et totale. Elle crée une identité idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer. Pourtant, l'idée du vivre-ensemble signifie aussi que les hommes sont différents mais semblables ; leurs identités idéologiques peuvent s'opposer. Dans ces conditions, l'idéologie voudrait bien subvertir l'idéal d'une éthique universelle pour épurer la pensée, dire la norme du bien, du mal et du pur, et séparer l'ami et l'ennemi. Ce mécanisme relève de la psychologie politique. Les identités individuelle et collective sont liées par le même mécanisme du narcissisme. Le narcissisme primaire et secondaire est à l'origine de l'individualité et de l'altérité sociale. Le narcissisme tertiaire arrivé à maturité sera la source de la solidarité, de l'altruisme puis de la formation de l'éthique. C'est à cette dernière phase que l'identité collective est en balance entre accomplir son idéal idéologique activiste et unanimiste ou bien travailler des idéaux universels complexes pour une même humanité riche de ses cultures et de ses civilisations variées.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140255908r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402559082Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402559082Lire ce livre en ligne