01635nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100006700113245002000180260001200200260003000212300001100242520090700253856009301160856009601253856008001349HARMA 66925m g0 d cr mn ---auama250111c go d fre  a9782343201900 bfre0 aSous la direction de Biagio D'Angelo et François Soulages aImage et utopie aParis : bEditions L'Harmattan a154 p. aCet ouvrage étudie l'utopie. Toujours actuelle, elle est complexe en raison de sa polysémie, de sa confrontation à la réalité, donc à ses images. Depuis la création du terme par Thomas More en 1516, la conception de l'utopie a évolué, en proposant des perspectives nouvelles dans divers domaines et langages. D'une part, l'étymologie du mot pourrait sembler paradoxale, désignant un « non-lieu » attaché à un lieu de bonheur, eu égard à sa suspension de tout espace et tout temps ; d'autre part, l'utopie est liée à la dystopie, à l'anti-utopie, aux uchronies. Il s'agit donc d'interroger la complexité des relations entre image et utopie dans ses diverses représentations visuelles et textuelles. L'utopie n'est-elle qu'une vision critique des images du monde ? Travailler les images est nécessaire pour comprendre l'utopie et le monde.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343201900r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432019002Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432019002Lire ce livre en ligne