02800nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001700113245021700130260001200347260003000359300001100389520181700400856009302217856009602310856009602406856008002502HARMA 80384m g0 d cr mn ---auama241222c go d fre  a9782336458205 bfre0 aClara Gonnet aL’Amérique de l’autre côté du miroir - Fiction mainstream et mémoire collective du racisme aux Etats-Unis (1990-2021)bFiction mainstream et mémoire collective du racisme aux Etats-Unis (1990-2021) -  aParis : bEditions L'Harmattan a258 p. a<em>Get Out</em>, <em>Hollywood</em>, <em>Candyman</em>, <em>Django Unchained</em>… Ces films et séries, très différents, ont un point commun  : malgré leur apparent manque de réalisme, ils en disent long sur les enjeux mémoriels liés aux tensions raciales aux États-Unis. On pense à tort que l’absence de réalisme d’une œuvre la cantonne à un simple rôle de divertissement. Et si, au contraire, la fiction poussée à l’extrême était le meilleur moyen de véhiculer une forme de vérité  ? <br> L’histoire des États-Unis, diffusée par le biais des films et séries de grand public, s’est fondée sur des mythes donnant une vision mensongère et biaisée des événements. La nation s’est construite sur un référentiel blanc, au détriment des Noirs américains, cantonnés aux représentations culturelles stéréotypées tout au long du xx<sup>e</sup> siècle. L’idéologie de la <em>Lost Cause</em>, le mythe de la Conquête de l’Ouest, la nostalgie du Sud pastoral sont autant d’éléments culturels qui ont cloisonné la société de manière binaire. <br> Cet ouvrage étudie la manière dont les Africains-Américains, longtemps oubliés, reprennent la parole et investissent le champ culturel <em>mainstream</em> à l’aube du xxi<sup>e</sup> siècle. Dès les années  1990, par le bais des genres les plus populaires –  horreur et fantastique en tête  –, leur expérience et leur rôle dans la société étatsunienne sont mis à l’honneur. Les mécanismes esthétiques et la liberté permis par ces genres irréalistes sont précieux pour se saisir du matériau historique le plus subjectif qui soit  : la mémoire.  40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336458205r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364582052Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823364582052Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364582052Lire ce livre en ligne