02007nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100004300113245002800156260001200184260003000196300001100226520129500237856009301532856009601625856008001721HARMA 74799m g0 d cr mn ---auama241004c go d fre  a9782140306785 bfre0 aSous la direction de Dominique Berthet aL'art comme action aParis : bEditions L'Harmattan a210 p. aEn quoi l'art et l'action sont-ils liés ? Peut-on envisager une création qui ne soit pas le résultat d'une action ? La création concerne à la fois l'artiste confronté au processus créateur c'est-à-dire à la mise en forme d'une intention même imprécise ; l'oeuvre qu'il réalise et la réception de cette production par le public. Les gestes accomplis par l'artiste lors de l'élaboration de son oeuvre constituent une somme d'actions liées aux spécificités des différentes pratiques artistiques. L'oeuvre est la trace et la mémoire de ces actions. L'art contemporain, dans le prolongement des avant-gardes artistiques de la première moitié du XXe siècle, propose des formes artistiques, telles que les performances ou le Body Art, qui placent le corps au centre des productions. D'autres artistes réalisent des oeuvres dans lesquelles ils incluent des mécanismes permettant de donner aux oeuvres une dynamique interne. Le public de son côté, dans un changement de statut, est sollicité par l'artiste pour interagir avec l'oeuvre, passant d'une relation passive aux oeuvres, à la participation et à l'action. Il semble bien que l'action soit donc un élément incontournable de la création artistique.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140306785r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403067852Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403067852Lire ce livre en ligne