01696nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002200113245008800135260001200223260003000235300001100265520083700276856009301113856009601206856009601302856008001398HARMA 72235m g0 d cr mn ---auama241124c go d fre  a9782343247502 bfre0 aMyriam Benharroch aL'aura harmonique de <em>La Divine Comédie</em> de Dante Alighieri aParis : bEditions L'Harmattan a296 p. aProduire une ?uvre parfaite, telle était la volonté de Dante qui a appelé sa Comédie : « poème sacré ». Un poème sacré en appelle à une langue où se révèle le caractère de l'absolu, ouverture sur l'infinité des interprétations. Cette étude met en lumière, d'une part, l'influence des civilisations orientales anciennes où la danse et la musique symbolisaient la lumière, la beauté et la joie et, d'autre part, celle de la mystique juive, notamment du kabbaliste espagnol Abraham Aboulafia qui porta à un très haut niveau la sacralité du langage et sa corrélation au nom de Dieu. La langue hébraïque serait-elle le modèle de langue parfaite pour Dante ? Acceptée ou contestée, cette thèse a le mérite d'ouvrir des espaces de réflexion nouveaux, de mettre à jour des structures et des liens insoupçonnés.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343247502r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432475022Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432475022Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432475022Lire ce livre en ligne