01605nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245012800133260001200261260003000273300001100303520081600314856009301130856009601223856008001319HARMA 71379m g0 d cr mn ---auama220126c go d fre  a9782343244853 bfre0 aBruno Deschênes aL'écoute de la musique à l'esprit - Conformité, socialité et historicitébConformité, socialité et historicité -  aParis : bEditions L'Harmattan a218 p. aPouvons-nous avoir un plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Écoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle ? La première question concerne la gamme tempérée et la justesse qu'elle impose. La deuxième a trait à la sociologie de la musique. L'auteur montre que la notion de médiation est insuffisante pour bien saisir le rapport entre musiciens et amateurs de musique. Il ne peut y avoir d'écoute sans exécution, l'une étant tributaire de l'autre dans une intermédiarité, un entre-deux où l'expérience musicale est vécue par des intentionnalités réciproques entre musiciens et auditeurs. La troisième question touche à la narrativité et à l'historicité de nos écoutes, rendues possibles grâce à l'enregistrement et à sa diffusion.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343244853r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432448532Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432448532Lire ce livre en ligne