01405nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100002700110245008400137260001200221260002600233300001100259520066900270856009000939856009301029856007701122HARMA 10908m g0 d cr mn ---auama241222c go d fre  a2738459951 bfre0 aMarie-Christine Poirée aL'empreinte au XXè siècle - De la Véronique au " Verre ironique" aParis : bEditions L\'Harmattan a224 p. aL'auteur propose trois stratégies artistiques autour de la légende de la Véronique, pièce d'étoffe vénérée à Rome portant l'empreinte de la face du Christ. Elle appartient aux légendes d'origine de la peinture comme celle de Narcisse ou moins connue de la Dibutade qui tente de retenir près d'elle son amant en traçant sur un mur le contour de son ombre. Le verre ironique fait référence au conseil de Léonard de Vinci qui recommandait à ses élèves l'utilisation du verre pour reproduire la nature et à propos duquel Duchamp ironisera. La Véronique en tant qu'empreinte est abordée du point de vue de la trace et de l'ombre.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738459951r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27384599512Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27384599512Lire ce livre en ligne