01630nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001900113245015400132260001200286260001900298300001100317520082700328856009301155856009601248856008001344HARMA 51176m g0 d cr mn ---auama241127c go d fre  a9782917714133 bfre0 aAntoine Miller aL'homme sans désir - Motifs mélancoliques dans l'oeuvre d'Édouard LevébMotifs mélancoliques dans l'oeuvre d'Édouard Levé -  aParis : bEditions PENTA a274 p. aLorsque l'épidémie de suicides s'étend aux artistes, le geste auto-agressif est présenté par Édouard Levé, de manière quasi-prémonitoire, comme indissociable de l'activité artistique, voire directement adressé aux récepteurs de l'oeuvre. Le narrateur de <em>Suicide </em>fait ainsi référence à la phlébotomie d'un chanteur au beau milieu d'un concert. Cet événement, auquel a assisté l'ami du narrateur, renvoie au passage à l'acte de Daniel Darc, pour qui Édouard Levé dit sa grande admiration dans son <em>Autoportrait</em>. Le rocker a poussé l'autodestruction jusqu'à se taillader les veines pour asperger son public, en novembre 1979, lors d'un concert parisien, au Palace, en première partie du groupe <em>Talking Heads</em>.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782917714133r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97829177141332Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97829177141332Lire ce livre en ligne