02304nlm0 22002051i 450 001001300000006001900013007001500032008004100047020001800088040000800106100004000114245008200154260001200236260003000248300001100278520154000289856009301829856009601922856008002018HARMA 209308m g0 d cr mn ---auama241123c go d fre  a9782336460499 bfre0 aRaymond Parfait Ekina, Pierre Zanga aLa création de l’homme et l’origine du mal chez Grégoire de Nysse aParis : bEditions L'Harmattan a120 p. aL’ordre et l’harmonie font la beauté de l’univers créé par Dieu. De cette création, l’homme occupe une place singulière, car sa création est Trinitaire. Dans cette coopération (συνεργᾰσία) des trois Personnes divines, il y a quelque chose de noble qui apparait : image (είκών) et ressemblance (όμοίωσις). Seul l’homme bénéficie de ce privilège quand bien même, il n’est pas Dieu. Le projet de Dieu en créant l’homme était que ce dernier puisse dominer la création.<br>Mais l’homme s’est laissé dominer par les passions. Le fait d’entrer en dialogue avec le diable (serpent) a provoqué sa chute. Le véritable problème est le mouvement du προαίρεσις lequel provoque en lui la liberté de choix entre le bien et le mal. Cela signifie que l’homme est au centre du mal tant qu’il lui manque le discernement. Le mal a eu comme conséquence la dégradation de l’image de Dieu et l’expulsion de l’homme du Jardin d’Eden. Cependant, Dieu ne va pas abandonner l’homme à son triste sort. L’incarnation de Jésus-Christ a restauré l’homme dans sa dignité d’image de Dieu. Il s’agissait d’abord d’une restauration spirituelle qui anticipait celle eschatologique où disparaîtra définitivement le mal. Ce que Grégoire désigne par apocatastase.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336460499r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364604992Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364604992Lire ce livre en ligne