02342nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002200113245018500135260001200320260003000332300001100362520149400373856009301867856009601960856008002056HARMA 77880m g0 d cr mn ---auama240519c go d fre  a9782140488733 bfre0 aAbdallah Bakouche aLa philosophie arabe classique - Une lecture <i>rationalisante</i> de Mohammed Abed al-JabribUne lecture <i>rationalisante</i> de Mohammed Abed al-Jabri -  aParis : bEditions L'Harmattan a252 p. aDans sa lecture de la philosophie arabe classique, al-Jabri privilégie l'approche idéologique qui révélerait mieux sa « dynamique/originalité » ; sinon l'approche cognitive s'avérerait « infructueuse », car se limitant à répéter les théories grecques sans « innovations ». En ce sens, s'explique le souci majeur de concilier la religion avec la philosophie. C'est sous ce rapport qu'Al-Jabri distingue deux « esprits » traversant la pensée philosophique arabe classique : un esprit oriental-illuministe (Ishrâqî), dont la rationalité ira déclinante (Al-Fârâbî, Ibn Sînâ, Ikhwân Al-Safâ, Al-Ghazâlî). En contrepoint, un esprit philosophique andalou-maghrébin, plutôt de tendance rationaliste (Ibn Bâjja, Ibn Tufayl, Ibn Rushd, Ibn Khadûn, al-Shâtibî). Et pour cause, l'Orient arabe se ressentit d'un « héritage ancien », de vocation ésotérique. Outre, un souci de réaliser l'unité politico-sociale de l'Empire abbasside multiethnique, au moyen de la croyance. À contrario, l'auteur fait valoir une « rupture épistémologique » qui interviendra avec les philosophes andalous maghrébins, en vertu de deux facteurs principaux : une homogénéité socio-culturelle (fonds berbère) qui conforta l'unité ; et surtout les effets de la « révolution culturelle », suscitée par l'avènement des Almohades (1147-1269). D'où un retour aux sources des textes « aristotéliciens » et scripturaires fondamentaux, de réputation rationaliste. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140488733r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821404887332Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821404887332Lire ce livre en ligne