02121nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100008400113245011400197260001200311260003000323300001100353520128200364856009301646856009601739856008001835HARMA 68430m g0 d cr mn ---auama241127c go d fre  a9782343221724 bfre0 aGilles Picarel - Préface de Thierry Tremblay. Ouverture de Biagio D'Angelo aLa photographie au risque de l'extériorité - Une épreuve de l'autrebUne épreuve de l'autre -  aParis : bEditions L'Harmattan a278 p. aLa spécificité de la photographie trouve sa source dans l'extériorité. Elle se révèle maladroite, voire impuissante, à exprimer la singularité d'une personne, à révéler l'atmosphère d'une ville ou à dépasser les apparences d'un objet. Cet échec corrélatif du médium pourrait être sa chance, car que deviendrait l'objet si la photographie était un moyen de s'en saisir et de s'emparer de lui ? Comment penser ce qui est photographié si la photographie le ramenait au même, c'est-à-dire à soi et à l'identique ? Qu'adviendrait-il enfin de l'extérieur si ce n'était qu'un prétexte à la réalisation d'une photographie de soi-même ? Si la photographie peut combler un désir de connaissance, ou s'affranchir de la distance qui sépare le photographe du monde, l'extériorité fait surgir l'infranchissable et l'insaisissable au coeur de la photographie. Elle introduit un paradoxe dans la relation du médium au dehors, mêlant l'impossible au possible. À partir d'artistes contemporains (d'Agata, Engström, Pataut, Bazin, Guibert) et de ses propres travaux, l'auteur part à la recherche d'une possible extériorité et d'une nouvelle esthétique de la photographie.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343221724r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432217242Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432217242Lire ce livre en ligne