01703nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100006000113245004900173260001200222260003000234300001100264520095300275856009301228856009601321856008001417HARMA 76739m g0 d cr mn ---auama241125c go d fre  a9782140344121 bfre0 aAlla Marcellin Konin - Préface de N'Dré Sam Beugré aLa religion de Spinoza : une joie christique aParis : bEditions L'Harmattan a202 p. aPour Spinoza, être religieux ne signifie pas appartenir à une secte ou à une faction, définie en termes d'orthodoxie ou d'orthopraxie. Au lieu de cela, il retient une certaine conception de la religion, courante à l'époque médiévale : la religion est une vertu, impliquant de vivre dans la juste relation avec Dieu, et qui peut être pratiquée à l'intérieur ou à l'extérieur d'une institution religieuse reconnue. Cela ne veut pas dire que la vertu ne peut pas être exprimée par l'adhésion à un code moral, mais elle n'est pas constituée par cette adhésion ? tout comme la religion pourrait être exprimée à travers une tradition spécifique, mais n'est pas constituée par, et exclusive à, cette tradition particulière. Spinoza pense qu'une vie vertueuse est nécessairement caractérisée par la justice et la bonté de c?ur (cf. Eph. 4, 32), et que cette dernière découle toujours de la joie christique.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140344121r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403441212Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403441212Lire ce livre en ligne