02239nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100008300113245004500196260001200241260003000253300001100283520136200294856009301656856009601749856009601845856008001941HARMA 70097m g0 d cr mn ---auama240424c go d fre  a9782343226293 bfre0 aGlauber Rocha - Traduction de Sylvie Debs ; Préface de Paulo Antonio Paranaguá aLa révision critique du cinema brésilien aParis : bEditions L'Harmattan a230 p. aGlauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de <em>Barravento</em> (1961), est en pleine réalisation de <em>Le Dieu noir et le diable blond</em> quand il publie <em>Révision critique du cinéma brésilien</em> en 1963. Malgré le véritable désert en livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer dans une histoire du cinéma national et mondial. C'est ainsi qu'il dégage une ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la <em>Vera Cruz</em>, ni la production de <em>chanchadas</em>, pour exposer ce que devrait être le vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les caractéristiques du <em>cinema novo</em> en train de naître, avant d'être stoppé par le coup d'État de 1964. L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie de traduire ici est celle d'Ismail Xavier_ le plus éminent interprète de Glauber Rocha _ enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio Paranaguá, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas d'Amérique latine en France.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343226293r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432262932Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432262932Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432262932Lire ce livre en ligne