02019nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001900113245006200132260001200194260003000206300001100236520129700247856009301544856009601637856008001733HARMA 74687m g0 d cr mn ---auama241123c go d fre  a9782140266737 bfre0 aAmar Fernandes aLa scène originelle de l'esprit : la pensée tragique aParis : bEditions L'Harmattan a206 p. aSi le tragique n'est pas le propre de la tragédie grecque mais bien celui de « l'être au monde de l'homme », sa conceptualisation n'advient qu'avec Hölderlin lorsque celui-ci s'approprie la question « Comment lit-on la tragédie ? », non plus selon son acception poétique, mais en tant que forme philosophique. Et si l'on suit sa réflexion, à la question « Qu'est-ce que le tragique ? », on notera qu'il est une façon d'être au monde de manière spéculative. L'union des contraires, de la poésie et de la sagesse, voilà ce qui a tant plu à Empédocle, Hölderlin et Nietzsche. Si Je est un autre, la pensée tragique représente l'individu conscient de lui-même dans sa totalité. Mais, un personnage tragique n'est-il pas destiné à exister dans l'Histoire ? Pour ces trois poètes, il s'agissait de traduire le monde du symbole, de la parabole, ou de l'allégorie en une nouvelle langue. En relisant de cette manière le tragique du monde, se découvre un sens qu'Empédocle, Hölderlin ou Nietzsche illuminèrent de leur regard : la mort dans les esquisses d'une tragédie pour Hölderlin et Nietzsche, ou la chute du démon chez Empédocle, traduisent la relation des oppositions dans l'absolu de la disparition.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140266737r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402667372Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402667372Lire ce livre en ligne