01400nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100002100110245003000131260001200161260002600173300001100199520072400210856009000934856009301024856007701117HARMA 10958m g0 d cr mn ---auama241118c go d fre  a2738461689 bfre0 aFrançois Nicolas aLA SINGULARITE SCHOENBERG aParis : bEditions L\'Harmattan a224 p. aL'oeuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l'histoire musicale ou recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque proposition novatrice pour la pensée musicale d'aujourd'hui ? Sans réduire son oeuvre à l'alternative d'un expressionnisme sauvage (années 1910) et d'un dodécaphonisme calculateur (après 1923), il s'agit de vouloir Schoenberg, non pas en généralisant ses découvertes, mais en faisant apparaitre la singularité de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son oeuvre un style diagonal de pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben, pour en suivre les résonances, via Moise et Aaron, jusque dans ses oeuvres ultimes.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738461689r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27384616892Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27384616892Lire ce livre en ligne