02028nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100006200113245016000175260001200335260003000347300001100377520105700388856009301445856009601538856009601634856008001730HARMA 75162m g0 d cr mn ---auama240419c go d fre  a9782140280931 bfre0 aFrédéric de La Grandville - Préface d'Émilie Delorme aLe Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire - Tome 1 - A ère nouvelle, nouvelle écolebTome 1 - A ère nouvelle, nouvelle école aParis : bEditions L'Harmattan a432 p. aLe Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d'apporter à tous ses enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation, mais aussi de sève créatrice. Les questions de concevoir, organiser, mettre en route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s'approprier l'usage d'un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des conservatoires. Lorsqu'on s'intéresse dans le détail à l'existence du Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle, beaucoup d'éléments communs de 1800 à 2022 laissent surgir de fortes différences entre l'apprentissage, l'usage, le répertoire. C'est que les contemporains de Napoléon 1er n'avaient ni notre mentalité ni notre façon de vivre. Le lecteur pourra ici découvrir ces richesses sociales et culturelles de notre histoire. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140280931r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402809312Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97821402809312Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402809312Lire ce livre en ligne