01974nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100006200113245019000175260001200365260003000377300001100407520097300418856009301391856009601484856009601580856008001676HARMA 75150m g0 d cr mn ---auama240418c go d fre  a9782140280962 bfre0 aFrédéric de La Grandville - Préface d'Émilie Delorme aLe Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire - Tome 2 - Comment organiser le renouvellement musical ?bTome 2 - Comment organiser le renouvellement musical ? aParis : bEditions L'Harmattan a552 p. aLe premier tome de ce livre, « À ère nouvelle, nouvelle école », s'attelait à exposer le cadre administratif du Conservatoire, les caractéristiques de son fonctionnement, la carrière de ses professeurs et le cursus de ses élèves il y a 200 ans. À présent, ce tome 2 se tourne davantage vers la musique elle-même : il étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, puis ses moyens de diffusion. Pour se faire connaître, la nouvelle école se dote d'une imprimerie, d'un musée, d'une bibliothèque. Mais sa diffusion se prolonge naturellement par le concert public : jamais jusque-là école n'avait autant sollicité ses élèves pour célébrer les répertoires de son époque, dans le refus du passé. Le livre tient compte de la réception de ces interprétations par les auditeurs, en utilisant les critiques de la presse. La musique ressort de ce vivant tableau comme un moyen d'expression privilégié des Français en ce début de siècle. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140280962r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402809622Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97821402809622Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402809622Lire ce livre en ligne