01620nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001900113245005400132260001200186260003000198300001100228520090600239856009301145856009601238856008001334HARMA 71800m g0 d cr mn ---auama250109c go d fre  a9782343240466 bfre0 aLéo Sanlaville aLe conte dans la musique en France de 1890 à 1939 aParis : bEditions L'Harmattan a350 p. a« Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers ». Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte, celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres employés que dans celle de leurs esthétiques. La charnière entre les XIXe et XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition qui affecte également les musicalisations de contes. Cette étude transdisciplinaire met en relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette perception faussée se retrouve dans les partitions.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343240466r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432404662Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432404662Lire ce livre en ligne