01984nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105245016500113260001200278260003000290300001100320520108200331856009301413856009601506856009601602856008001698HARMA 70588m g0 d cr mn ---auama241126c go d fre  a9782343232607 bfre aLe Diable est dans les détails - Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espècesbSuivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces -  aParis : bEditions L'Harmattan a158 p. aDans ces deux essais, la notion de grammaire des espèces est mise à l'épreuve dans l'usage qu'en fait le cinéma. Le propre du cinéma, comme art et technique, est de travailler en premier lieu sur la mise en visibilité des sujets humains en tant que corps. Ici surgit d'emblée l'enjeu des phénotypes, c'est-à-dire de la relation qui s'établit dans le champ du visuel et de l'observable entre un corps singulier, un groupe de corps humains, et une catégorie. La grammaire des espèces, au cinéma, c'est le mode d'épinglage, de classification et de hiérarchisation des sujets-corps selon leurs propriétés phénotypiques : la présentation d'un corps sur le mode propre à le faire apparaître comme ce qu'il est supposé être. Cette opération a des conséquences lourdes et irréversibles. Les logiques de la grammaire des espèces et l'esprit de la démocratie moderne ne font pas bon ménage. Comment le cinéma se fraie-t-il un chemin entre les premières et le second ? Telle est l'interrogation au c?ur de cet ouvrage.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343232607r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823432326072Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823432326072Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823432326072Lire ce livre en ligne